Flexibilité et versionning : différences entre Sharepoint et son concurrent Semantic MediaWiki

De Wiki Valley - MediaWiki hosting and consulting

MediaWiki est-il une alternative à Microsoft SharePoint ? > Flexibilité et versionning[modifier | modifier le wikicode]

Historique complet des versions : avantage à Semantic MediaWiki[modifier | modifier le wikicode]

Avoir un historique des versions pour tout peut être crucial, surtout quand vous avez de nombreux utilisateurs qui peuvent potentiellement modifier une page en même temps. Microsoft SharePoint a un système de versions : quand des documents ou éléments sont modifiés , vous pouvez voir les changements, les annuler, etc. Mais le système de version de SharePoint a plusieurs limites :

  • Avec Microsoft SharePoint, vous pouvez consulter un fichier durant un temps défini, faire autant de modifications que vous voulez puis publier mais toutes les modifications intermédiaires seront perdues.
  • Disons que dans SharePoint vous avez une page contenant des champs. Vous décidez de retirer un de ces champs mais une semaine plus tard vous revenez sur votre décision et revenez à la version précédente. Toutes les valeurs contenues dans ce champ y compris les plus récentes seront perdues. Avec Semantic MediaWiki, toutes les valeurs ayant existé sur une page sont préservées même si la structure des données change.
  • Avec Semantic MediaWiki, les changements de la structure de données sont aussi conservés dans l'historique des versions. L'intégralité de la structure des données est définie via un groupe de pages. En conséquence si la structure change, les changements précédents sont automatiquement conservés et peuvent être annulés. Avec Microsoft SharePoint, il n'y a pas d'enregistrement des versions précédentes de la structure des données.
  • Les pages supprimées avec Semantic MediaWiki ne le sont jamais définitivement, elles peuvent toujours être retrouvées par un administrateur avec l'historique de leurs versions si nécessaire. Avec Microsoft SharePoint certaines suppressions sont définitives.

Flexibilité : différences entre SharePoint et son alternative open source[modifier | modifier le wikicode]

Que se passe-t-il si dans Microsoft SharePoint vous voulez rajouter à un événement des champs à ceux existant ? Ou si vous avez différents types de tâches ? C'est possible mais cela nécessite une personnalisation et donc souvent l'obligation de coder en Visual Basic – après quoi vous vous retrouvez avec du code propriétaire à maintenir. Inversement avec Semantic MediaWiki c'est le même processus pour créer n'importe quel type de page, il suffit alors de quelques modifications pour la faire correspondre au besoin. À l'inverse de Microsoft SharePoint, il n'y a pas de pages prédéfinies comme celles définissant un événement ou une annonce. Mais une fois que vous arrivez à travailler avec les propriétés, modèles et les formulaires de Semantic MediaWiki, créer un type de page, peu importe sa complexité, devient une tâche simple.

Voir aussi les différences entre Semantic MediaWiki et SharePoint en terme de