Cas client Artelia

De Wiki Valley - MediaWiki hosting and consulting

Résumé

💪 Le Challenge

Rendre public les préparations de modèles fixes et ainsi améliorer la réalisation de projets.

🏭 L'entreprise

Né de la fusion de Coteba et Sogreah en 2010, Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet, qui propose des services dans le milieu du bâtiment, le domaine des infrastructures, de l'eau, de l'industrie et de l'environnement.

143.993x143.993px

💡 La solution

Une plateforme wiki qui permet aux salariés de partager des documents et de contribuer à l'évolution des projets.

🎯 Objectifs atteints

  • Mise en place du wiki en ligne
  • Gain de temps au quotidien
  • Véritable outil de travail devenu essentiel

''La plateforme fait vraiment office de knowledge performance et favorise une meilleure cohésion dans le travail d'équipe'' nous confie Pierre Georges Anquetin, directeur de laboratoire d'hydraulique chez Artelia qui témoigne de son expérience sur l'usage du wiki et les bénéfices apportés lors de son utilisation.

L'enjeu

Etre en mesure de gérer l'évolution des projets de manière collaborative et faciliter le partage des données

Pour le directeur du laboratoire d'hydraulique d'Artelia, il est évident que la présence du wiki était une nécessité pour pouvoir communiquer sur les projets sans difficulté et améliorer l'avancée de chacune des missions. Avec la crise actuelle, les outils du knowledge management ont été très sollicités par les entreprises, qui doivent être particulièrement attentives aux nouvelles exigences et s'adapter tout en étant toujours plus productifs et réactifs.

Le wiki

Le wiki comporte 3 à 4 contributeurs et 40 à 50 personnes peuvent le commenter.

Les contributeurs du site peuvent participer à la mise a jour de l'outil. Ils documentent les préparations de modèles fixes partagent des documents comme des dessins, des vidéos ou des schémas. Ce lieu d'échange leur évite notamment de créer des éléments en doublon, et devient indispensable dans l'organisation au quotidien. Chaque personne peut retrouver des documents ou des articles grâce à la recherche sur le site, même après plusieurs mois sans travailler dessus.

''Véritable outil de travail, le site développé grâce à Wiki Valley sert de reporting et de base de documentation pour tous les salariés de l'entreprise''.

Résultat

Une plateforme open source qui permet le partage de documents et où tout le monde peut contribuer

Au début, les contributeurs ont fait en sorte que le wiki soit un outil du groupe Artelia mais tout le monde se l'est approprié, et à présent différents projets peuvent être réalisés sur la plateforme (par exemple les 10 ans d'anniversaire du site).

Pour le directeur du laboratoire, la sobriété du wiki est primordiale puisque les employés ont surtout besoin d'un site qui soit facile d'accès et d'utilisation, d'où un affichage proche de Wikipédia qui correspond à leurs besoins actuels. Les utilisateurs voient à tout moment l'information ce qui facilite le partage des données et des analyses.

Au bout de trois mois, les salariés sont à l'aise sur l'outil et peuvent l'utiliser dans leur quotidien pour leurs travaux. Dès qu'il y a un rapport, il est publié sur une des pages. A travers cet outil, on peut directement mettre à jour les documents et donc les enrichir. Ainsi cela encourage la création de nouvelles pages et de nouvelles contributions.