Le BEA se forme a Semantic MediaWiki

De Wiki Valley - MediaWiki hosting and consulting
Le 10 avril 2020 – bea, semanticmediawiki, #projet, #knowledgemanagement, #privatewiki

Une journée de formation Semantic MediaWiki au sein du BEA


Wiki Valley propose des formations au sein de toutes sortes d'organisations. Nous avons notamment un projet avec la BEA : Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Créé en novembre 2013 le wiki du BEA permet aux services de renseigner leurs procédures et capitaliser de l’information. Le 6 mars 2020, Wiki Valley a donné une journée aux futurs et actuels architectes du wiki.

Le projet au sein du BEA

Le BEA dispose actuellement d'un wiki privé utilisant MediaWiki et son extension Semantic MediaWiki : Le département investigations et technique sont les deux principaux utilisateurs.

En 2013, le département technique avait initié l’utilisation du wiki. À ses débuts l'outil était utilisé uniquement par ce service. Ce dernier s’occupe des opérations suivantes : lecture d’enregistreurs de vol «  boites noires », examen de matériaux, examen de site et d’épaves, analyse des données radar/vidéo.

Le wiki permet de réduire les dossiers, les fichiers bureautiques et le surplus de l’information. Grâce à cet outil collaboratif, les ingénieurs au sein du BEA peuvent ajouter/créer/modifier des formulaires pour permettre à leurs collègues de saisir des données structurées.

Au début du projet, chaque sous-entité avait ses propres pages et propres infos : travail en groupe, collaboratif.

Évolution du projet et expérience au sein de la base

Par petit groupe, le wiki fonctionne bien. Au fur et à mesure de la création de pages et de catégories l'organisation peut devenir complexe et Semantic MediaWiki permet de mieux structurer. Inutile d'être forcément contributeur, les personnes qui n’ont pas forcément fait de changement peuvent aller voir l’information par rapport aux procédures et méthodes de travail. Cela fait plusieurs années que l'ensemble des salariés BEA a accès aux pages du wiki, du secrétaire en allant au directeur en passant par les enquêteurs. Il y a à présent une vraie demande pour avoir un minimum d’organisation des pages, d’identification du type de page. Les ingénieurs se posent souvent des questions sur les procédures qu’ils doivent appliquer, les bonnes pratiques qu’ils doivent mettre en place et auxquelles ils doivent s’adapter. Ils peuvent désormais trouver la réponse au sein du wiki. Le but de la formation est de donner les outils aux administrateurs du wiki pour poursuivre le développement des pages et formulaires, ce qu’ils peuvent changer et/ou améliorer. Cela permet d’augmenter le niveau de confiance des agents par rapport au contenu des pages.